top of page
A la recherche de Glitter Faraday

A LA RECHERCHE DE GLITTER FARADAY

Kebir M. AMMI

Collection Roman’ Tantara

Livre broché

262 pages – 14 x 21,5 – 17€

ISBN : 978-2-493036-13-1

EAN : 9782493036131

En librairie le 11 MAI 2023

editions-projectiles.com

Guidé par un désir impérieux, un écrivain se rend en Amérique à la recherche d’un certain Glitter Faraday. Il veut retrouver un manuscrit qui a été confié à cet homme il y a plus de quarante ans à Alger, à l’époque où la ville accueille de nombreux mouvements de lutte et de libération, parmi lesquels les Black Panthers. Alger la blanche, l’effervescente, est alors la capitale des révolutions et du premier festival panafricain, porteuse en clair-obscur d’espoirs aussi intenses et profonds que les inévitables déconvenues qui jalonnent les luttes et les exils. Désormais, vieux et abîmé, Glitter vit dans la rue comme de nombreux Noirs à San Francisco. Il ne sait pas ce qu’est devenu ce manuscrit. Mais il a gardé des souvenirs précis de son séjour à Alger et il va illuminer cette histoire de bout en bout. Comme dans une partition de jazz où chacun a son rythme à imposer, Glitter va guider, à sa manière, le narrateur au-delà de sa quête.

« Il n’osait pas me demander ce que je fichais là. Et je n’avais aucune envie de lui dire que j’avais besoin de retrouver un homme et un manuscrit si je voulais être un tant soit peu en paix avec moi-même. Il a de nouveau taquiné sa casquette.
-Vous avez besoin de carburant, je présume.
Il a dit ça, sur un ton badin, pour montrer qu’il avait encore le sens de l’humour. J’ai approché la voiture d’une pompe, qui devait avoir été verte, et qui trônait, rongée de rouille, à ciel ouvert, devant le garage. Il a décroché le pistolet, d’une main lasse, pour le glisser dans le réservoir et faire le plein. Il devait être bientôt midi, le soleil tombait à la verticale, il faisait ce genre de chaleur torride, très sèche, mais suffocante, qui écrase tout sur son passage. Il était désabusé et las. Il s’est mis à siffler un standard de jazz. Il a dit :
- Vous connaissez ?
S’il y avait un morceau, un seul, que je connaissais bien, c’était celui-là, Archie Shepp avait trente-sept ans, quand il l’avait enregistré, à Detroit, après un long séjour à Alger.
Alger ! Où tout commence et tout s’achève ! »

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Etablissement France

9, allée PABLO CASALS

87410 LE PALAIS SUR VIENNE

FRANCE

Etablissement Mayotte

Editions Project-Iles
1431 Rue DU COLLEGE DE CHICONI
97670 Chiconi - MAYOTTE

  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Editions Project'îles. Créé avec Wix.com

bottom of page