top of page
Mano de l_autre bord- Tidjani-Alou -Face-Arriere.jpg

MANO DE L'AUTRE BORD

Antoinette TIDJANI ALOU

​

Collection Roman’Tantara
Livre broché
300 pages – 14 x 21,5 – 17€
ISBN : 978-2-493036-12-4
EAN : 9782493036124
En librairie le 9 MARS 2023
editions-projectiles.com

Promis à un avenir en or, Mano s’est égaré en chemin. Le voici brisé, revenu de « l’autre bord », échoué sur la rive de ce fleuve Niger où il a grandi et a pris son essor. Mairam, sa mère, et le Piroguier, son père spirituel, vont devoir dénouer les fils qui entravent la vie de ce jeune homme bouleversé, pour comprendre et surtout l’aider à se reconstruire. De Niamey à Bordeaux, Mano a traversé le monde comme un météore incandescent, et il a failli se consumer avant d’apprendre à être lui-même. Dans ce roman à trois voix, nous sommes emportés au fil du fleuve, au fil des courants de la vie de Mano, de sa subtilité, de sa sensualité, de sa fragilité. De sa naïveté aussi. Page après page, nous nous approchons inéluctablement de la rupture originelle au cœur de l’intrigue et de la reconstruction d’une histoire individuelle et familiale.

Mano évoluait. Il reprenait son texte dans tous les sens. Il possédait son jeu et sa cadence. Il ironisait. Il jubilait. Il chantait. Complice aussi, il communiait.


Et pourquoi pas ?


Je ne sais pas si, ce faisant, le jeune homme interprétait la musique d’une âme en rémission, ni si son interprétation était un exorcisme, un pont, un canal, ou un voilier ultrarapide lancé sur la mer d’un nouveau monde. Qui nous dira si c’était la musique d’un fleuve fâché par l’oubli, ou celle d’une rivière méprisée, méconnue ; si c’était, simplement, un rire libre, ou espiègle ou troublé ; un rire insoumis, insolent ?


Il évolua. Il joua. Il acheva.

bottom of page