top of page
La Flaque qui brille au retrait de la mer - Simeon - Couverture-Face-Arriere.jpg

LA FLAQUE QUI BRILLE AU RETRAIT DE LA MER

Jean-Pierre SIMEON

​

Collection Essai’Fikra
Livre broché
80 pages – 14 x 21,5 – 14€
ISBN : 978-2-493036-11-7
EAN : 9782493036117
En librairie le 1 MARS 2023
www.editions-projectiles.com

Dans la Flaque qui brille au retrait de la mer, Matière à réflexion, essai et aphorismes, Jean-Pierre Siméon s’empare avec énergie et malice de l’occasion qui lui est donnée d’apporter réponse à l’insoluble et ambigu questionnement « Mais comment donc êtes-vous devenu poète ? ».
Jean-Pierre Siméon donne des clés au forçat volontaire qu’est le poète pour révolutionner cette matière qu’est la langue. Dans l’exploration de la nécessaire tension qui définit l’expérience humaine entre l’aspiration à la norme et « le désir d’effraction » - tension intrinsèque à la langue et à la vie elle-même -, c’est alors une éthique qui se dessine, une morale de l’arrachement.

 Â« Le poème dans sa lecture ou son écoute offre l’occasion de cette expérience, discrète peut-être, mais fondatrice et aux vastes conséquences, qui est celle d’un autre accès au réel dans la langue même qui est censée contenir le réel dans ses limites raisonnables. Je crois que toute personne qui deviendra poète ou, ce qui est de même importance, lecteur assidu, obstiné et définitif de la poésie, a vécu nécessairement cette scène primitive qui est la compréhension intuitive mais certaine de cette vertigineuse et insolente liberté possible. Â»

bottom of page