top of page
Adam Shafi - Les indociles

LES INDOCILES

Adam SHAFI ADAM

​

Collection Roman’Tantara

Livre broché 250 pages – 14 x 21,5 – 17€

ISBN : 978-2-493036-15-5 EAN : 9782493036155

En librairie le 5 OCTOBRE 2023

Yasmin, une jeune adolescente indienne de Zanzibar, est mariée par ses parents à Bwana Raza, un commerçant indien beaucoup plus âgé qu’elle. Quand le couple déménage à Mombasa, Yasmin se lasse bientôt de la vie malheureuse qu’elle mène à ses côtés et s’enfuit. De retour à Zanzibar, elle est chassée par sa famille et va trouver refuge chez Mwajuma, une Swahilie du quartier populaire de Ngamb’u, qui l’initie à la vie swahilie et ses plaisirs. Yasmin découvre alors l’amitié et l’amour quand elle rencontre Denge, un jeune intellectuel rentré de Russie et engagé dans la lutte anticoloniale. Avec ses compagnons de lutte, il fait entrer dans le pays tracts et journaux censurés et participe à des opérations destinées à renverser le pouvoir britannique. Entre Denge et Yasmin naît alors un amour aussi fort qu’impossible. Parallèlement, Bukheti, un jeune homme qui s’est épris de Yasmin à Mombasa, décide de tout quitter pour la retrouver et la convaincre de l’épouser. Quand un policier zélé à la solde du gouvernement colonial découvre le passé de Yasmin et ses liens à Denge, il la pousse à trahir son amant. Face à ces choix difficiles, quel chemin Yasmin choisira-t-elle d’emprunter ? Denge, prêt à tous les sacrifices pour libérer son pays du joug colonial, renoncera-t-il à l’amour de Yasmin ?

« Ils discutèrent jusque tard dans la nuit et quand Mwajuma prit congé pour s’en aller, Denge accepta à contrecœur, tout en insistant pour qu’elle reste encore un peu. Quand elle s’en alla, Denge fut assailli par la solitude et c’est alors qu’il pensa à Yasmin : si seulement elle avait été près de lui, elle aurait apaisé son cœur qui bouillait de ressentiment des souffrances qu’il avait endurées. Il aurait voulu qu’elle soit là, qu’elle soit à lui la nuit entière, qu’elle se donne à lui et qu’il étanche la soif d’amour qui le taraudait, cette soif qu’il avait été contraint d’accumuler pendant qu’il était en prison »

Adam Shafi Adam.jpg
ADAM SHAFI ADAM, est originaire de Zanzibar. Il est l’un des auteurs tanzaniens de langue swahilie les plus connus. Son roman intitulé Kasri ya Mwinyi Fuad (1978), qui traite de la révolution de 1964 de Zanzibar, est l’un des rares romans swahilis à avoir été traduits en français sous le titre Les Girofliers de Zanzibar (trad. Jean-Pierre Richard, 1986). Ce roman est le plus lu de la culture swahili. Connu pour ses romans engagés et politiques, comme Kuli (1979) ou Haini (2003), Adam Shafi Adam propose dans Vuta n’Kuvute (1999) une fresque amoureuse et politique qui mêle l’intime au politique et croise destins individuels et collectifs dans le Zanzibar colonial des années 1950, où souffle un vent de révolte.
bottom of page