top of page
Il faut revenir Hala Moughanie

IL FAUT REVENIR

Hala MOUGHANIE

Il faut revenir

Collection Roman’Tantara

Livre broché 300 pages – 14 x 21,5 – 17€

ISBN : 978-2-493036-14-8 EAN : 9782493036148

En librairie le 7 SEPTEMBRE 2023 

Portée par l’espérance, Lila rentre au Liban au début des années 2000, après des années d’exil. Elle aime, rêve et dérive, entre autres auprès du mystérieux Ibrahim, antiquaire et pygmalion approximatif. Devenue journaliste, elle tâtonne. De paysage en paysage. Entre un attentat et une manifestation. Entre la beauté époustouflante d’une terre millénaire et l’absurdité destructrice du quotidien. Dans ses périples immobiles, elle est rejointe par sa sœur aveugle, Rim, pythie urbaine en quête de sacré sur cette terre détruite. À deux, elles incarnent les paradoxes du désespoir autant que les désirs de se réinventer un chez-soi : le Liban n’est-il pas le pays de tous les (im)possibles, un territoire qui n’obéit à aucune règle ? Dans une langue chirurgicale, d’une douce poésie mêlée d’humour féroce, Hala Moughanie fait plus que jamais vivre une terre qui n’en  finit pas d’être incomprise, mais qui stupéfie par sa capacité d’évocation.

« Entre deux rires profonds, l’homme parle un français minutieux et ancestral, et ses « r » roulent comme une vague dans le ventre de Lila. L’homme dit : « Ce pays, il faut renoncer à le comprendre. Il est trop riche. De cultures, de haines, d’amours, de malentendus. Trop traversé par les civilisations. Trop complexe, stratifié, mouvant, on ne peut l’appréhender dans la totalité de ses        dissonances. Il n’existe donc pas. Il vit, uniquement. C’est peut- être déjà beaucoup. Peut-être déjà un miracle en soi, qu’il vive. (…) Non, ce pays n’existe pas et nous devons, pour y comprendre   quelque chose, nous contenter de raconter les vies éparses qui le traversent, instruire un dossier, en quelque sorte, qui permettrait un jour d’en délimiter le périmètre humain, le seul qui vaille. »

Moughanie Hala  - DR.jpg
HALA MOUGHANIE vit à Beyrouth où elle travaille en tant que consultante indépendante. Ses différents engagements l’ont amenée à s’impliquer dans les milieux culturels, politiques et associatifs. Elle est maintes fois primée au théâtre : Tais-toi et creuse, 2007 (Prix ArtCena ; Prix RFI Théâtre 2015); La mer est ma nation, 2017 (Prix du quartier des auteurs du Tarmac 2018 ; Prix ArtCena) ; Memento Mori, 2019. En 2022, elle reçoit le Prix du théâtre de la Colline/Actes Sud. Il faut revenir est son premier roman.
bottom of page